Comment bien choisir son vélo ?


Choisir un vélo qui vous conviendra parfaitement n'est pas une tâche facile.

Notre spécialiste "paradisiaque" du vélo, Petr Sturma, vous expliquera quoi prendre en compte pour bien choisir son vélo.

 

Petr, vous avez la parole...

 

J'aimerais dire d'emblée que le sujet "comment choisir son vélo" est vaste et compliqué.

Il n'y a pas de guide universel.

Chaque cycliste a ses exigences ainsi que des besoins et idées différents.

Par conséquent, l'idéal serait de visiter une boutique spécialisée et consulter directement un expert sur place.

 

Est-ce que je sais ce que je veux ?

Il y a quelques critères à prendre en compte avant de choisir son vélo.

 

1. Pourquoi ai-je besoin du vélo ?

Où vais-je rouler et comment vais-je rouler? Je souhaiterais avoir un vélo pour le plaisir, pour pratiquer une activité sportive ou en tant que navetteur?

Bien sûr, ces besoins peuvent se croiser, mais vous devez décider lequel est le plus important pour vous.

 

2. Combien d'argent suis-je prêt à investir dans un vélo ?

3. De quelle taille de vélo ai-je besoin ?

4. Comment dois-je l'équiper ?

5. De quel matériau est-ce que je veux que le cadre soit fait ?

6. Est-ce que je veux un vélo tout-suspendu ou semi-rigide ?

 

Cela nous ramène à nouveau à la question de savoir où on veut rouler.

 

Si on veut juste nous balader dans la forêt, un vélo à fourche suspendue fera très bien l'affaire.

Si on veut faire du vélo sur un terrain avec du dénivelé, j'opterai certainement pour un vélo tout-suspendu.

Mais en même temps, même un cycliste qui ne roule pas en environnement accidenté peut aussi choisir un vélo à cadre tout-suspendu, c'est une question de confort et diminuer la fatigue sur les longs trajets.

Après avoir opté pour un certain type de vélo et une gamme de prix, on peut commencer à choisir en fonction d'autres préférences - une marque qu'on aime, une couleur qu'on aime, et plus encore.

 

Discutons de chaque point plus en détail...

 

 Matériau du cadre

 

Aluminium

La grande majorité des vélos ont des cadres en alliage de Duralumin.

+ Il existe une variété d'alliages de Duralumin, mais la plupart des fabricants utilisent des tubes réalisés à partir de types d'alliages similaires. Ces cadres sont plus rigides et ont un bon transfert de puissance lors du pédalage.

- Ils ne sont pas aussi confortables pour le cycliste.

 

Carbone

Ensuite, il y a l'option cadre en carbone. Mais, malheureusement, c'est un peu plus cher (environ 600-800 €).

+ L'avantage du cadre en carbone est qu'il est léger. Mais ce qui est le plus important est que le carbone, par rapport à l'aluminium ou au titane, est nettement plus flexible. Le cadre est plus confortable et plus docile.

- L'inconvénient du carbone est qu'il n'a pas un aussi bon transfert de puissance lors du pédalage en raison de sa flexibilité.

 

Titane

Le titane pose des problèmes spécifiques. 

+ Le titane a une rigidité et une résistance similaires à celles de l'aluminium, mais il est plus léger.

Nous travaillons avec des cadres en titane chez Paradise, et nous le faisons depuis la marque Pilot.

 

Acier

Vous pouvez toujours (bien que de nos jours c'est très rare) rencontrer des cadres en acier.

Soit c'est le cas des vélos très bon marché, où il s'agit généralement d'acier Hi-Ten "ordinaire".

Ces vélos sont sensiblement plus lourds et les propriétés du cadre ne sont pas précisément éblouissantes. L'autre option est constituée par les cadres en acier au chrome-molybdène (Cr-Mo), qui sont plus attrayants. Le poids ici peut être proche de celui des cadres en Duralumin, mais ils sont plus souples.

Cependant, c'est une rareté de nos jours.

 

Marques

Toutes les marques que nous proposons dans SportParadise produisent des vélos de très haute qualité. Mais chaque marque a un objectif et un concept légèrement différents avec lesquels elle construit ses vélos.

GT ou Czech Rock Machine sont des marques qui visent beaucoup plus les disciplines de trail et de descente, rendant les vélos plus "espiègles" et tout-terrain.

Canondale ou Orbea construisent des vélos de manière plus traditionnelle - mais ce n'est pas une règle à 100% - cela dépend du modèle.

 

Équipement

L'équipement d'un vélo est évidemment en fonction de la gamme de prix. Il est essentiel de se rappeler que si nous avons des exigences spécifiques, les composants et l'équipement du vélo doivent être à la hauteur.

Par exemple, si on achète un vélo avec lequel on veut rouler sur les pistes d'un bike-park, on devrait regarder ses freins et ne pas lésiner sur eux.

Mais si on veut un vélo sur lequel on va faire du cross-country, on va être beaucoup plus intéressé par le poids du vélo.

Ce sont toutes des préférences personnelles qui doivent être prises en compte.

... Et c'est pour ça que c'est compliqué de donner des conseils généraux.

 

Roues adaptées 

Je vois souvent des clients décider de choisir un vélo équipé de composants Shimano ou Sram.

Pour moi, ces deux marques fonctionnent très bien. Mais chacun a une approche légèrement différente.

Shimano est plus "méritant" et techniquement c'est un vélo plus raffiné et plus propre. En revanche, je pense que Sram dure plus longtemps et est plus robuste.

 

Freins

L'un des composants essentiels.

Techniquement, nous les divisons en

  • freins sur jante
  • freins à disque

Ici c'est assez simple. Un frein à disque sera toujours nettement plus efficace qu'un frein sur jante. Mais, d'un autre côté, il est plus lourd, vous trouverez donc toujours des freins sur jante sur certains vélos de route.

Nous pouvons également les trouver sur des vélos pour enfants moins chers, où le compromis est compréhensible en raison du prix.

 

En fonction de ce qui contrôle le frein

  • Hydraulique,
  • câble.

À mon avis, le frein hydraulique est meilleur et presque tous les vélos de nos jours en ont. Il n'y a donc probablement pas de grande décision à prendre ici.

 

Les freins hydrauliques peuvent fonctionner avec

  • liquide minéral,
  • liquide de frein.

Les freins qui fonctionnent avec du liquide de frein sont plus difficiles à entretenir. Mais, d'un autre côté, ils fonctionnent mieux à certains égards (ils ne surchauffent pas aussi rapidement lors d'un freinage continu prolongé).

 

Boîte de vitesses

Bien qu'il s'agisse sans aucun doute d'un composant essentiel de tout vélo, je voudrais souligner aux clients que les fabricants équipent souvent les vélos d'un dérailleur à partir d'un ensemble de vitesses qui est facilement supérieur de deux étapes au reste des composants du vélo.

C'est un point important car les clients regardent beaucoup la boîte de vitesses.

Ce ne serait pas une erreur d'avoir un dérailleur Shimano XT sur un vélo équipé, par exemple, d'un groupe Shimano Deore. Mais c'est un problème si le vélo a des freins d'un kit Shimano Alivio, par exemple, pour économiser de l'argent.

Ne vous laissez donc pas "duper" par une boîte de vitesses.

 

Taille du vélo

Chaque fabricant mesure les vélos un peu différemment. Il n'est donc pas tout à fait approprié de choisir les tailles S, M et L. Cependant, il est toujours judicieux de consulter le dessin technique fourni avec le vélo. Celui-ci est disponible également pour les vélos dans notre boutique en ligne.

Regardez toujours principalement la longueur du tube de selle, car cela définit la taille (hauteur) du cadre. Un autre indicateur utile est le soi-disant "standover". Il s'agit de la dimension (hauteur) du vélo lorsque le cycliste se tient au-dessus du cadre et que le cadre se trouve entre les jambes du cycliste. Cette hauteur doit être inférieure d'au moins 2 à 3 cm à la longueur de votre jambe.

Plus vous allez hors route, plus cet écart devrait être grand (pour que vous puissiez descendre confortablement lorsque quelque chose vous prend au dépourvu :-))

Pour moi, l'idéal c'est toujours d'essayer le vélo "en direct", de s'asseoir dessus et d'essayer de le conduire.

 

  • La longueur du vélo

  • La hauteur du cadre n'est pas le seul paramètre important.

  • La longueur du vélo, ou du cadre, est tout aussi importante. Cette dimension peut varier considérablement d'un fabricant à l'autre.

 

Cela dépend toujours de la corpulence du cycliste et de la longueur de ses bras et de ses jambes.

Supposons que la géométrie du vélo ne vous convienne pas. Dans ce cas, vous pouvez compenser cela avec différents composants - potence plus longue/courte, tige de selle différente, etc.

Si, après avoir fait du vélo pendant un certain temps, vous trouvez que le cadre ne vous convient pas tout à fait, vous n'avez pas à le vendre et à en acheter un nouveau immédiatement.

Certains clients choisissent également un vélo en fonction des autres composants dont ils ont besoin sur le vélo.

Comme le type de chambres à air, de pneus, d'amortisseurs, etc.

Beaucoup de ces composants ont une durée de vie plus courte que le vélo lui-même. Le cycliste les changera avec le temps, donc je ne considérerais pas cela comme un problème crucial.

 

Capacité de chargement

La capacité de charge d'un vélo est similaire d'un fabricant à l'autre, généralement jusqu'à 120 kg.

La plupart des gens devraient pouvoir tenir dans ce poids. Ensuite, si vous ne pouvez pas adapter la capacité de poids, il serait idéal de faire fabriquer un vélo sur mesure.

 

Guidons

Les guidons sont utilisés sur les vélos d'aujourd'hui dans des largeurs assez importantes, entre 76 et 82 cm.

C'est beaucoup plus que ce qui était d'usage il y a quelques années à peine. Cela peut sembler inhabituel pour certains.

Mais je peux dire d'après mon expérience qu'on s'y habitue assez vite :-).

Mais si vous n'avez pas besoin d'un guidon aussi large, vous pouvez le raccourcir de quelques cm de chaque côté.

 

Selle et poignées

Parties vitales.

Ce sont les composants avec lesquels le cycliste est en contact direct.

Et vous ne pouvez probablement pas parier complètement sur le choix d'un vélo qui a déjà ces pièces standard de l'usine pour vous convenir à 100 %. La selle et les poignées sont des composants que les gens changent souvent après un certain temps.

Encore une fois, s'arrêter dans une boutique spécialisée et essayer ces choses en direct serait l'idéal.

 

Composition de système de transmission 

Parfois, les clients peuvent être hésitants quant à la composition du système de transmission.

De nos jours, la plupart des vélos ont un système de transmission"one by" - soit 1x12 ou 1x11 ou 1x10.

En d'autres termes, il y a un dérailleur à l'avant et une cassette à grand écart à l'arrière.

+ Cela élimine le dérailleur (un élément mécanique qui peut être problématique et doit être ajusté).

- L'inconvénient avec les systèmes mono-plateau est qu'il y a moins de vitesses que si vous avez des 2x10 ou 2x11.

Mais même si la gamme de vitesses est finalement la même ou à un nombre de vitesses très similaire, le changement de vitesse est plus fluide sur les systèmes à double plateau.

Ainsi, vous êtes mieux en mesure de trouver la transmission qui vous convient à ce moment-là.

 

Système de transmissions alternatives

En plus des systèmes de transmissions classiques, il existe divers systèmes spécifiques.

Le moyeu à vitesses intégrées dans la roue arrière est très utilisé sur les vélos de ville (Rohloff, Shimano Nexus et Alfine).

Ce système a l'avantage de nécessiter peu d'entretien et de ne pas avoir besoin d'être ajusté fréquemment. Une fois par an, le moyeu fait l'objet d'une vidange d'huile, et c'est tout le service...

Sur les vélos de ville, ce système est également utilisé car la transmission se fait dans le moyeu du vélo et un protège-chaîne peut être installé.

Ainsi, vous ne salissez pas votre pantalon en vous rendant au travail.

Il existe également des systèmes de transmission du pédalier - au centre de la roue (Pinion).

Fait intéressant pour les clients, ces systèmes peuvent également remplacer la chaîne par une courroie, qui a alors une durée de vie encore plus longue et élimine la lubrification.

 

 

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