Comment choisir un vélo électrique ?

Les vélos à assistance électrique sont sans aucun doute un phénomène très populaire ces dernières années. Au cours de leur existence, ils ont évolué vers un large éventail  de modèles dans lequel il n'est pas toujours facile de se repérer. Des vélos électriques pour se rendre au travail, se déplacer en ville et à la campagne, faire des expéditions de plusieurs jours ou pour pratiquer une activité sportive particulière. Afin de trouver le vélo électrique qui vous convient, c'est probablement une bonne idée de voir d'abord comment un vélo électrique fonctionne.

Un vélo à assistance électrique est un vélo conventionnel équipé d'un moteur électrique qui booste la puissance que vous exercez lorsque vous pédalez. Ainsi, vous pouvez aller plus loin ou surmonter des pentes plus difficiles que sur un vélo ordinaire. Cependant, cet avantage est compensé par le poids plus élevé du vélo et la nécessité de recharger la batterie.

 Techniquement, il existe deux possibilités pour placer le moteur sur le vélo, au centre du pédalier (moteur central) ou au centre de la roue arrière ou avant (moteur moyeu). En raison de son emplacement, la variante avec le moteur électrique au centre du pédalier convient à la conduite tout-terrain. Cependant, il est généralement plus  indiqué comme accessoire pour une utilisation sportive du vélo électrique. Le moteur central est également plus réactif à la force exercée. Par conséquent, on pourrait dire qu'il s'agit d'une technologie plus avancée. D'autre part, le moteur dans le moyeu du vélo peut avoir plus de puissance, mais il n'est pas aussi bien régulé. Il est donc plus adapté aux vélos électriques urbains, cargo ou de randonnée.

 

Alors, quel type de vélos électriques peut-on trouver sur le marché ?


Vélos de ville électriques

Ils sont conçus pour les trajets quotidiens, pas seulement en ville. Ils ont tendance à être robustes et avec beaucoup d'équipements tels que des garde-boue, des feux, ou des porte-bagages - ceux-ci peuvent être compacts et transporter beaucoup. Cependant, pour ces vélos l'enjeu n'est pas le poids, mais l'utilité et le confort. L'autonomie n'est pas non plus une priorité, car il est supposé que vous pouvez recharger un tel vélo pendant la journée. Dans cette catégorie, vous trouverez généralement le moteur dans le moyeu d'une des roues.

 

Vélos de randonnée (trekking) électriques

Dans cette catégorie vous trouverez des vélos équipés pour la route, c'est-à-dire avec des garde-boue, des porte-bagages, etc., mais qui sont généralement conçus sur des pneus plus étroits qu'un vélo de ville. Le vélo sera ainsi plus délicat et aussi plus léger. Ici, l'autonomie est cruciale car elle doit être la plus élevée possible. Ce sont des vélos toujours confortables, mais plus sportives que les vélos de ville. Ces vélos seront équipés avec des moteurs centraux ou moteurs-moyeux. Le choix entre ces options se résumerait à savoir si vous utilisez le vélo pour des trajets plus longs à travers la campagne - alors faudrait penser à opter pour un moteur central ou pour de longs trajets "en plein champ" - ici j'opterais pour un moteur moyeu, aussi en raison de sa moindre complexité et aussi en raison de la puissance plus élevée.

 

Vélos de montagne électriques (VTT)

Ils sont des vélos tout-terrain durables, avec une gamme de vitesses étendue. Dans cette catégorie, les fabricants recherchent constamment des moyens de maintenir la robustesse tout en limitant le poids. Les vélos de montagne électriques peuvent être tout-suspendus ou semi-rigides. Cependant, en raison du poids plus élevé du vélo, la suspension est une aide bienvenue lors de la conduite tout terrain. De plus, le poids plus élevé des vélos électriques à suspension intégrale est compensé par le moteur. Sur les VTT, vous trouverez principalement des moteurs centraux. Comme il peut s'agir de machines à vocation sportive, vous trouverez également sur le marché des modèles avec des moteurs plus petits (mais puissants), qui n'aident le cycliste que dans les montées raides. Ces vélos ont un poids très faible et leurs caractéristiques de conduite sont presque les mêmes que celles des vélos sans moteur.

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Autres variantes de vélos électriques

Sur le marché aujourd'hui, vous pouvez trouver des versions électriques de vélos de route, de vélos gravel ou de vélos cargo électriques, qui sont utilisés, par exemple, pour des livraisons. C'est toujours un compromis entre le poids, l'autonomie et l'utilité globale.

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Que dois-je rechercher lors du choix d'un vélo électrique ?

Une fois que nous saurons pourquoi nous aurons principalement besoin du vélo et que nous avons choisi l'une des options de motorisation, que devons-nous rechercher d'autre ? Tout d'abord, la taille et la géométrie générale de la selle. Ici, on peut suivre les conseils pour la position assise d'un vélo sans moteur. Mais il convient de garder à l'esprit que beaucoup d'entre nous achètent un vélo électrique dans l'espoir d'obtenir plus de kilométrage que sur un vélo sans moteur. Il faut donc regarder un peu plus attentivement le confort de la selle. Bien sûr, l'idéal est de tester le vélo avant de l'acheter. Un autre point auquel il faudrait prêter attention est, bien sûr, la puissance du moteur et la capacité de la batterie. Les composants "classiques" du cyclisme comme les vitesses ou les freins ne doivent pas passer inaperçus. Les freins sont un élément essentiel des vélos électriques en raison de leur poids plus élevé. De même, la suspension est soumise à des exigences plus élevées, ce ne sont donc pas des composants à lésiner pour les VTT.

Si vous avez d'autres questions auxquelles nous n'avons pas répondu, n'hésitez pas à nous contacter. Soyez assuré que si vous choisissez un vélo électrique chez nous, nous ferons de notre mieux pour l'adapter à vos besoins.

 

 

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