1. Nettoyage en profondeur
La clé est de bien laver votre vélo.
Débarrassez-le de toute saleté. Surtout la vieille graisse sur la chaîne, la cassette, les pignons...
Si vous avez un vélo avec amortisseur ou à fourche suspendue, assurez-vous de nettoyer également ces pièces.
Les amortisseurs doivent être nettoyés avec des produits spéciaux qui sont généralement à base de silicone pour éviter d'endommager les joints.
Pour nettoyer les parties roulantes du vélo (chaîne, cassette, ...), vous pouvez utiliser n'importe quel dégraissant. Plus votre vélo est sale, plus vous aurez besoin d'un dégraissant puissant ou en utilisez une plus grande quantité.
2. Pneus chambres à air, Tubeless
Vérifiez l'état des pneus pour voir s'ils sont usés ou autrement endommagés. Si c'est le cas, remplacez-les ou réparez-les. Si vous utilisez des chambres à air, vérifiez leur état. Si vous utilisez un système des pneus Tubeless, nous vous recommandons vivement d'ajouter du "lait" (pour l'étanchéité).
Si vous avez un système Tubeless en place depuis longtemps, nous vous recommandons de tout retirer et de le renouveler complètement - c'est-à-dire remplacer les fonds de jante, remplacer le produit d'étanchéité, etc.
3. Chaîne
Une partie essentielle de la préparation du vélo est la révision de la chaîne.
Mesurez votre chaîne et voyez si elle n'est pas relâchée. Si c'est le cas, changez-la. Cette partie dépend du nombre de kilomètres parcourus pendant la saison.
Nous recommandons de changer la chaîne après 2000 – 2500 km avec des vélos modernes.
4. Vis, petits boulons et écrous
Supposons que votre vélo soit resté quelque part tout l'hiver. Dans ce cas, il est important de vérifier que tous les boulons sont serrés - en particulier ceux liés au guidon - les boulons retenant la potence et le guidon. Vérifiez également le serrage de la tige de selle et des manivelles.
5. Roulements
Plus précisément le roulement central et les moyeux de roue. Le moyen le plus simple de vérifier l'étirement des roulements est de prendre à la fois les manivelles de roue et les roues avant et arrière et d'essayer de les tourner latéralement. Si vous ressentez un étirement, il est idéal pour emmener le vélo au service de vélo.
6. Enfin, vérifiez vos feux pour vous assurer qu'ils contiennent des piles chargées.
Si vous avez votre vélo depuis plus longtemps, bien sûr, c'est une bonne idée de consulter un service professionnel plus efficace pour vérifier vos suspensions et autres pièces vitales de votre vélo.
Comment savoir si mes pneus sont usés ?
De nombreux cyclistes pensent à tort que vous pouvez savoir si un pneu est usé si le motif a disparu…
Cependant, vous pouvez savoir si un pneu est usé en voyant des marques de freinage sur le motif ou si le pneu montre des signes d'utilisation prolongée.
De plus, toute fissure sur les côtés du pneu signifie beaucoup d'usure. Dans ce cas, remplacez immédiatement les pneus.
Il n'y a rien de pire que votre pneu crève quelque part pendant que vous roulez.
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